Make your own free website on Tripod.com

La CHASSE-GALERIE

L'oeuvre

ACCEUIL
Introduction
Définition
L'oeuvre
L'auteur
Contes et légendes
Le diable
Le spectacle

livre4.jpg

Il faut tout d’abord comprendre que Beaugrand voyageait beaucoup. De l’Europe à l’Amérique du sud en passant par l’Espagne, il écrit différentes lettres de voyages qui ont été publiées dans le journal La Patrie, fondé par lui en février 1879. Il s’inspire ensuite de 2 textes pour écrire la chasse-galerie. Premièrement d’une légende française :

 

Un homme noble et riche qui aimait chasser. Il aimait tellement chasser qu’un jour, il décida de na pas aller à la messe du samedi. La punition à son péché fut d’être condamné à errer dans le ciel, pourchassé par des chevaux galopants et des loups qui hurlaient.[1]

 

Deuxièmement, il s’inspira en grande partie d’un texte plus ancien de Marie Caroline Watson Hamlin , le détroit des légendes, écrit en anglais. Cette histoire raconte l’apparition d’un chasseur disparu, dans un canot voguant dans les nuages, à sa bien aimée qui attendait son retour. Cette histoire parue en 1884.

 

Beaugrand écrit la chasse-galerie en 1891, pour ensuite la publier une première fois le 31 décembre de la même année. C’est par la suite, en 1900, que l’auteur a rassemblé cette légende et plusieurs autres qu’il avait écrites, dans un recueil nommé  la Chasse galerie ; légendes canadiennes.


 

1-Http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Chasse-Galerie

Résumé de l'histoire La Chasse-galerie